Fer de lance de Fendt depuis son lancement en 1995, la transmission Vario s’est rapidement généralisée sur l’ensemble des tracteurs de la marque bavaroise.
Mais le modèle qui l’a fait connaître, le 926 et ses 260 chevaux n’est pas celui qui l’aura véritablement démocratisée. Jugée dans un premier temps comme un luxe superflu, c’est pourtant dans les exploitations de polyculture élevage qu’elle a réellement séduit. S’il ne fallait d’ailleurs en retenir qu’un, ce serait le 716, un tracteur cœur de famille qui fête cette année ses 20 ans d’existence et de succès. Rien qu’en France, il s’en est écoulé pas moins de 3.700 unités, toutes générations confondues. Le 716 Vario représentant plus d’un tiers des ventes de cette emblématique série. En effet, plus de 14.000 exemplaires de 700 Vario, tous modèles confondus ont été livrés sur le marché français.
Des générations, il y en a eu cinq. Cinq que nous avons réunies sans grandes difficultés, tant il est courant dans nos exploitations françaises. Remercions les agriculteurs pour le prêt de leurs tracteurs ainsi que la concession Jaujou Hubert et Associés pour sa participation. Pour en parler, retrouvons Antoine Brissart, responsable produits chez Fendt France
Pont avant suspendu, cabine suspendue, distributeurs électrohydrauliques programmables en débit et en temps, terminal couleur, le tout en standard, relevage avant électronique avec contrôle de position et automatisme de prise de force en option. Voila ce que propose le 716 à son menu en 1999.
Tracteur polyvalent, léger et puissant est le modèle qui a vraiment propulsé Fendt au devant de la scène. Il totalise pas moins de 3.700 exemplaires écoulés sur le seul marché français.
La version « Com I » : de 1999 à 2003. Suite aux premières unités livrées en 1999, ce tracteur a vu ses fonctionnalités évoluer avec notamment l’introduction de la comptabilité LBS, prémices de la norme ISOBUS permettant dès 2001 le pilotage d’outils depuis le terminal Fendt Variotronic et le joystick multifonction qui outre cette compatibilité commandaient les distributeurs, les relevages et la transmission Vario.
Cette première version reste encore de ce fait au goût du jour d’un point de vue technologique malgré ses 20 années.
Les premiers exemplaires de la version « Com II » ont été livrés fin 2003 avec l’arrivée de la norme moteur Tier II. Ils disposaient alors de la gestion de transmission TMS, du séquençage de fourrière Variotronic Teach In, de la prise ISOBUS en option, et du pré-équipement guidage en option à partir de fin 2005.
La norme Tier IIIa a marqué l’arrivée des versions dites Com IIIa en 2007. Ces modèles se distinguaient des précédents par leur moteur où les injecteurs pompes avaient laissé la place au Common Rail et le pilotage automatique de l’essieu suiveur en option.
L’année 2012 a été marquée par la commercialisation des 716 Tier 3b communément appelés 700 SCR reconnaissables à leur cabine VisioPlus avec pare-brise panoramique. Cette cabine disposait en standard de la deuxième génération de joystick multifonction apparue en 2006 sur le Fendt 936 Vario et du terminal tactile intégrant l’autoguidage Fendt VarioGuide (en version Profi Plus), la documentation et les images de deux caméras.
La version actuelle conforme à la norme Stage IV et plus récemment à la norme Stage V, se distingue par l’intégration d’une variante supplémentaire Power Plus afin d’offrir l’autoguidage à davantage de clients à partir du terminal 7 pouces, la standardisation de la suspension pneumatique de cabine, et devrait nous permettre de franchir le cap des 4000 unités sur le marché français en 2020.
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.